Il s’agit d’un PANDA 31, bateau construit en 1976 par le chantier italien NORCANTIERI, copie presque conforme d’un first 30.
Le bateau était classé en deuxième catégorie mais n’était armé que pour la sixième catégorie de l’époque.
Dans les semaines qui suivirent, grâce à internet, je potassais la réglementation et constatais que je pouvais naviguer jusqu’à 200 miles d’un abri si j’équipais le bateau en seconde catégorie.
J’avais pris soin de demander à l’expert une mission complémentaire. Je lui avais demandé de me trouver un chantier ou je puisse faire faire quelques travaux pour mettre le bateau en état de naviguer dans de bonnes conditions pour le redescendre en Méditerranée. Il me trouva un chantier et quelques artisans.
A mon premier voyage, je prenais possession du bateau et le faisait mettre à sec dans le chantier indiqué par l’expert.
Je faisais le tour de quelques entreprises et décidait de faire refaire le gréement dormant, de refaire un jeu de voiles neuves et un spi, d’acquérir et faire installer des batteries neuves de faire mettre le circuit électrique en conformité, d’approvisionner et de faire installer un hydro-générateur, d’équiper le bateau d’une survie hauturière, de faire réaligner l’arbre moteur et changer l’hélice, d’acheter et faire installer un récepteur BLU, de faire installer une pompe de circuit d’eau et une pompe de cale électrique, de faire réparer la pompe à main, d’acheter et de faire installer un GPS.
J’en profitais pour changer le réchaud du bord, changer les tuyaux de gaz, ainsi que quelques drisses usagées.
Pour faire effectuer ces travaux, je fis trois allers et retour du Luberon à Brest, de Janvier 2003 à Mars 2003. Je dormais sur le bateau et je faisais le tour des fournisseurs pour faire avancer les chantiers, car c’est bien connu, ils sont tous débordés à cette époque de l’année.
En mars 2003, le bateau était près à naviguer.
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